Fred

Il est des destins qui sont constellés d’étoiles…

 

... Celui de Fred Samuel l’aura été de diamants, de perles et de pierres multicolores, depuis sa naissance en 1908 en Argentine, dans une famille où l’on en faisait le commerce. Fasciné par les perles de culture, et reconnu comme l’un de ses plus grands experts, il travaille les plus beaux spécimens, surtout ceux d’un crème légèrement rosé que l’on qualifie aujourd’hui de « couleur FRED ».

 

Les pierres de couleurs nourrissent sa créativité dès le début des années 50 lorsque le couple royal du Népal lui demande des parures assorties aux saris de la cour. Il s’inspire alors des soies multicolores et chatoyantes qu’il reproduit grâce à une palette infinie de saphirs ou de diamants.

 

Cette passion s’est accompagnée d’une quête qui, elle aussi, ne cessa de guider ses pas : celle de la lumière, faisant écho à l’Argentine de son enfance, dont il fit le fil conducteur de ses créations, presque sa muse.

 

À cette source d’inspiration inépuisable, il ajouta sa passion pour la mer dont la force et la beauté donnèrent naissance à de fameux chapitres de l’histoire de la Maison.

 

Son sens inné de l’esthétique, sa vision avant-gardiste du « bijou à vivre » qu’il contribua à mettre dans le quotidien des femmes et dans la vie, ont permis à celui qui se baptisa dès 1936 le « Moderne - Joaillier - Créateur » de bâtir une marque aussi intemporelle qu’atypique.

 

Il revendique une modernité grâce à des bijoux graphiques, aux lignes galbées.

 

Aujourd’hui, la Maison FRED perpétue son amour inconditionné de la lumière et de la couleur à travers des créations gorgées de soleil, maîtrisant l’art de la personnalisation et de la versatilité.